10 villes irrésistibles (et encore peu connues) au Brésil

Un pays de dimension continentale comme le Brésil a beaucoup plus à voir que Rio, Sao Paulo, Salvador de Bahia ou Floripa. Je rencontre souvent des gens qui ne connaissent pas trop ce beau pays, ou qui connaissent seulement les clichés. Comme ce blog traite de culture générale, nous allons démystifier un peu les choses. Je vous montrerai 10 endroits pas trop connus par les touristes mais qu´il faut absolumment connaître et ajouter à votre liste d´endroits à visiter.

 

1) Maringá, Paraná

Cathedral-of-Maringa-Brazil-03

La première de la liste est la ville où je suis née. Maringá est une ville de taille moyenne de 500.000 habitants environ, dans le département de Paraná, au Sud du pays. C´est une ville universitaire où il y a des grandes fêtes des facultés toute l´année et que parfois reunissent plus de 2.000 personnes (c´est plutôt un festival où il y a des groupes musicaux et d´autres animations). Cette ville est classée dans le ranking de meilleures villes pour habiter au Brésil depuis des années et c´est la deuxième ville la plus “verte” du pays.

 

2) Estrada da Graciosa, Paraná

trem-da-serra-do-mar

Si vous êtes dans la capitale du Paraná, Curitiba, vous ne voudrez pas manquer l´ “Estrada da Graciosa” (La Route de la Gracieuse). C’est un voyage en train qui relie Curitiba à Morretes. Mais ce n’est pas un voyage comme les autres, puisque la route passe par un increible chemin, plein de nature et d’air frais. La destination, Morretes, est un village sur la côte atlantique, où vous pourrez déguster la célèbre cachaça et manger du barreado, un plat typique de la région.

 

3) Belo Horizonte, Minas Gerais

bh

Ensuite, nous avons la ville de Belo Horizonte, la capitale du département de Minas Gerais, considérée comme le plus cool du Brésil. Ici, on trouve des gens très sympas, des soirées houf, une cuisine très spéciale avec des pãos de queijo, frango com quiabo, plusieurs types de pâtisseries faites maison et surtout du fromage (la spécialité ici est appelée queijo minas). En outre, Minas Gerais présente beaucoup à faire et à voir, en particulier en ce qui concerne la nature. Il y a plusieurs cascades, même autour de la capitale, ou les sites historiques de l’ère baroque brésilienne tels que le village de Tiradentes ou celui de São João del Rei. C’est aussi l’un des rares départements qui n’a pas la mer mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a de quoi s’amuser. Sous le slogan “onde não tem mar, tem bar” (où il n’y a pas de mer, il y a des bars) Belo Horizonte est l’une des villes avec le plus grand nombre de bars, connus aussi comme “butecos”. En fait, la culture du butecos mérite un post que pour ça …

quintal-do-bar-estabelecimento-eleito-o-melhor-boteco-pelo-juri-de-veja-bh-bruno-figueiredo-agencia-odin-dedoc-abril
Bar thématique à Belo Horizonte

4) Sao Tome das Letras, Minas Gerais

 

sao tome das letras

Eh bien, je viens de dire que le département de Minas Gerais rassemble plusieurs cascades où vous pouvez nager. Sao Tome das Letras est l’un de ces endroits. Ce village connu comme le «paradis hippie» du pays est à 350km de la capitale,  et compte 6000 habitants et de grands espaces verts tout autour, avec des cascades en pleine nature où on peut faire du camping.

5) Sao Luis do Maranhao, Maranhao

sao luis do maranhao

Montons au nord! Nous sommes dans le département de Maranhão. Sa capitale, Sao Luis do Maranhão, fut l’une des premières villes du Brésil et la seule crée par les Français – en 1612 -, puis prise par les Hollandais et enfin colonisée par les Portugais. Son centre antique est considérée par l’UNESCO comme un patrimoine historique de l’humanité. La ville est située dans une île de l’Atlantique Sud avec des belles plages de sable blanc.

 

6) Lençois Maranhenses, Maranhao

lençois maranhenses

Avez-vous entendu parler de Lençois Maranhenses? Un lieu incroyable, plein de dunes et de lacs d’eau douce. Il est situé autour de la ville de Barreirinhas, à 3 ou 4h de Sao Luis par route. Il existe de nombreuses agences de voyage locales qui peuvent organiser ce tour depuis la Capitale. Certaines activités comprennent des tours en quads et des excursions à travers les dunes.

7) Serra Gaúcha, Rio Grande do Sul

 

canella
Canela
grmm
Gramado

 

La “Serra Gaúcha“, est la région montagneuse de l’État du Rio Grande do Sul, au extreme sud du Brésil. Dans le sud du pays – région formés par trois départements: Rio Grande do Sul, Santa Catarina et Paraná – on voit des fortes influences des immigrations allemandes et italiennes surtout à travers de l’architecture, de la gastronomie et de la culture. Les villes les plus célèbres sont Gramado et Canela. Les deux d’entre eux peuvent être visités ensemble puisqu’ils sont séparés par 9 km seulement. Rio Grande do Sul fait frontières avec l’Argentine et l’Uruguay.

8) Bonito, Mato Grosso do Sul

bonitobonitoo

 

Là on fait une pause pour taper sur Google “Bonito Brésil”. Cet endroit à couper le souffle est situé dans le Mato Grosso do Sul, département au centre du pays. Son nom “Bonito” veut dire “beau” et il n´y a pas quoi chercher, c´est tout simplement un endroit de beautés au milieu de la nature. Ici on voit des options d´attractions à Bonito ainsi que quelques bons conseils pour visiter la région. Ce n’est pas si loin de Pantanal, une autre grande destination dans le même département. Bonito est parfait pour des journées détendues en immersion totale dans la nature.

 

9) Trindade, Rio de Janeiro

valadarestrindade

Trindade est un village dans l’état de Rio de Janeiro, à 30km de Paraty et à environ 280km de la ville de Rio. On y trouve quelques unes des plus belles plages du Brésil, et est également entouré par notre forêt tropicale Mata Atlantica. Que ce soit le surf, la randonnée, la baignade dans les piscines naturelles, la visite des cascades ou simplement vous détendre sur l’une des nombreuses plages, c’est un super petit endroit à visiter. Je suis sûre que vous ne serez pas déçu.

10) Inhotim, Minas Gerais

inhoinhotiminhotim-tif

Pour finaliser notre liste cet endroit incroyable est – devinez où – dans l’état de Minas Gerais, à seulement 60 km de Belo Horizonte. Près de la ville de Brumadinho, Inhotim est l’un des plus grands musées d’art contemporain au monde et l’un des plus originaux. Des artistes brésiliens et internationaux y exposent. Il est situé dans un jardin botanique, dans une superficie totale de 5000 acres. En 2008, le statut d’Inhotim est passé d’un musée privé à un institut public.

Site officiel d’Inhotim: http://www.inhotim.org.br/en/

 

Voilà, j’espère que cette liste vous a inspiré pour découvrir le Brésil, cet immense pays, presque de la taille du continent européen, où chaque coin garde des paysages et des gens incroyables. Bon voyage!

 

 

 

 

Advertisements

2 thoughts on “10 villes irrésistibles (et encore peu connues) au Brésil

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: